La classe de neige des CM1 CM2 6ème en Auvergne du 9 au 15 mars 2019

Dimanche 10 mars

Voilà seulement 24h que nous avons quitté Groix et pourtant nous avons l’impression d’être partis depuis bien plus longtemps tellement nous vivons des choses inhabituelles !

Hier soir, après une traversée sans encombre et une heure de car, nous sommes arrivés à Langonnet où nous attendaient 30 enfants du CE2 au CM2. Nous avons mangé ensemble dans leur école puis nous avons été groupés en 5 équipes et nous avons fait des jeux pour apprendre à nous connaître. A 21h30, nous avons repris le car. Le voyage s’est bien passé mais nous n’avons pas beaucoup dormi ! Pas facile de s’endormir en position assise…

Nous sommes arrivés à Saint-Sauves, au centre, vers 7h 30. Il faisait froid et il y avait un petit crachin comme chez nous ! Nous avons d’abord pris un petit déjeuner qui  nous a fait du bien. Les profs ont bu une bonne dose de café pour tenir la journée. Monsieur Morton semblait particulièrement fatigué !

Après, nous nous sommes installés dans nos chambres ; les enfants de Groix sont au premier étage, ceux de Langonnet au deuxième. Nous avons aussi essayé le matériel de ski ce qui n’a pas été simple pour tout le monde… et nous l’avons mis dans le car pour gagner du temps pour demain matin.

 Nous avons pris le goûter dehors (le soleil pointait ses rayons) et fait une bonne partie de foot ou un peu d’escalade… Avant de dîner, nous avons fait des ateliers en équipes (les 5 équipes d’hier soir) : une équipe à la douche, une équipe qui faisait un qui est-ce en anglais avec Monsieur Morton, un atelier de scrabble, un atelier d’art… et on tournait pour passer dans chaque atelier.

Ce soir on mange  des pâtes bolo, et après, on prépare notre tenue de ski pour demain et on va vite se coucher. On est très fatigués. Et demain on doit se lever à 7h30 pour notre premier cours de ski. On a hâte de voir et de toucher la neige.

 

A demain ! 

Lundi 11 mars

Ce matin, Anne-Gaëlle et Monsieur Morton nous réveillent à 7h30. Nous allons tout de suite petit déjeuner et après nous allons mettre nos tenues de ski. A 9h nous sommes dans le car. La station du Mont-Dore est à 15 km du centre. Enfin, on voit de la neige ! Il fait froid et il y a beaucoup de vent. Les moniteurs nous attendent. Il y a trois  groupes de débutants et un groupe avec ceux qui ont déjà skié. Aujourd’hui, tout le monde reste en bas de la station ; demain certains  groupes monteront plus haut. Chacun avance à son rythme et chacun semble  content et attend demain avec impatience.

A 12h30, nous rentrons au centre déjeuner et tout de suite après, nous partons à Chastreix pour rencontrer les chiens de traîneau. Sur ce versant de la montagne il n’y a presque plus de neige, du coup nous allons faire de la rando avec les chiens mais d’abord nous entrons tous dans une yourte et un musher nous explique en images quelles sont les différentes races de chiens de traîneaux, leurs forces et leurs faiblesses. Puis nous formons des groupes de 2 et nous nous équipons avec un harnais. On nous explique comment marcher avec le chien, comment le diriger puis nous sortons et les mushers nous choisissent un chien avec qui nous allons passer l’après-midi. Ils sont magnifiques mais leurs aboiements impressionnent certains d’entre nous. Une fois que chaque binôme a fait connaissance avec son chien, nous nous attachons et nous partons en promenade. C’est super et les chiens sont vraiment gentils. Après, nous passons encore du temps avec eux, à les caresser avant de reprendre la route du retour. Douches, achat de cartes, début de l’écriture et repas s’enchaînent. Il est maintenant l’heure d’aller se coucher.

Demain matin, nous allons skier et demain après-midi, nous allons visiter un volcan. Une belle journée en perspective.

 

Bonne nuit et à demain…

Photos de l'activité avec les chiens de traîneau...

Mardi 12 mars

Ce matin, tout le monde est plus efficace et nous arrivons en avance au pied des pistes, prêts à chausser. Il y a un peu de soleil et toujours du vent. Les moniteurs viennent nous chercher et chacun part avec son groupe. Le groupe des « bons » skieurs part au tire-fesses et va skier sur des pistes vertes… d’où l’absence de photos (la maîtresse ne peut pas suivre !). Les autres groupes restent sur la station et vont se réorganiser selon les progrès de chacun, et pour certains cela va vite. Un groupe de débutants va même tester  le tire fesses demain. C’est l’excitation !

Nous rentrons manger au centre ; nous sommes affamés et il y a des frites. Génial !

A 14h, nous partons pour le volcan de Lemptégy. Après 45 minutes de car, nous arrivons sur le site et une animatrice va s’occuper de notre groupe. On va faire un jeu en trois équipes. Chacun est responsable d’un objet : la carte, la boussole, le chronomètre. C’est super parce qu’en même temps on découvre beaucoup de choses sur les différents sortes de volcans ou de pierres. Nous marchons dans le volcan et nous avons le droit de ramasser  quelques pierres pour la maison. A la fin, nous allons voir un film sur l’origine de la chaîne des Puys ; c’est animé : les fauteuils bougent, on reçoit de l’eau ou du vent. C’est génial. On a passé vraiment un très bon moment au cœur de ce volcan.

Après le goûter, nous repartons pour le centre. Certains ont encore de l’énergie pour aller jouer dehors au foot ; les autres vont prendre leur douche. Le temps d’écrire une ou deux cartes et nous allons manger. L’air de la montagne, ça  creuse ! Et ça fatigue.

Cette nuit, il semble qu’il va neiger et demain aussi. On aimerait bien skier sous la neige et profiter d’un peu de poudreuse. Le matin on va skier et l’après-midi, on va visiter deux petits musées sur les traditions auvergnates.  Encore une bonne journée en perspective.

A demain !

Photos du volcan de Lamptégy

Mercredi 13 mars

La grande nouvelle en ouvrant les rideaux ce matin, c’est qu’il a neigé cette nuit. Une fine pellicule recouvre l’herbe du centre.

Sur la route qui nous mène à la station, la neige tombe à gros flocons et nous chaussons les skis sur une neige bien différente de celle d’hier, toute douce et un peu collante ! On est vraiment content ; la montagne, un peu dans la brume, change tout de suite d’allure avec son nouveau manteau blanc.

Pendant la séance de ski, tout le monde progresse bien. Les appréhensions ont disparu et chacun trouve son plaisir dans les descentes et les virages.

Ce midi, nous rentrons manger au centre et nous repartons près de la Bourboule au musée de la Toinette et dans la grange de Julien où nous découvrons la vie en Auvergne au siècle dernier. Il y a une scénographie qui est drôlement bien faite. On terminera par une pause déguisements pour les volontaires : fous rires garantis.

Pour finir l’après-midi, nous achetons des souvenirs à la Bourboule. Pour certains, le choix est difficile !

Demain, nous skierons déjà pour la dernière fois et nous passerons nos étoiles. L’après-midi, nous irons à l’école de Saint Sauves rencontrer les enfants d’ici. Nous allons faire avec eux des jeux sportifs.

A demain….

 

 

Jeudi 14 mars

Le réveil sonne toujours à 7h30 et certains aimeraient paresser un peu plus au lit ! Mais ce matin, dernière séance de ski, nous allons passer nos piou piou, flocons ou étoiles. Il faut donc être en forme. Certains débutants vont même prendre les remontées mécaniques aujourd’hui ! Génial ! Il n’y a plus d’appréhension pour personne et tout le monde adore le ski. Il neige à gros flocons et c’est super joli ; les paysages ne sont plus les mêmes ; on peut même faire quelques boules de neige.

A 10h, chacun part avec son moniteur. Raphaël et Mathis qui ne passent pas d’étoiles (ils en ont  trop !) partent skier avec Monsieur Morton. Les chasse-neige ne sont plus un problème pour personne et chacun prend du plaisir à glisser. Les moniteur font passer les tests et chacun repartira avec quelque chose. A midi, nous rendons tout notre matériel au loueur et nous retournons manger au centre. Nous avons très faim ! Mais il ne faut pas traîner parce que nous avons rendez vous avec les élèves de Saint Sauves pour un après-midi de jeux. Nous sommes près de 80 partagés en 5 équipes ; on apprend vite à se connaître. Après, ils nous ont préparé  un goûter-dégustation de produits régionaux (du saucisson, du jambon de pays, du Saint Nectaire, de la fourme, du Cantal…). Pour certains cela fait bizarre de manger cela au goûter ; d’autres se régalent.

Nous rentrons plus tôt que les autres jours au centre ; nous commençons à ranger nos affaires, nous faisons des ateliers (écriture, lecture, anglais !) et nous nous faisons beaux pour la boum de ce soir ! Belle soirée en perspective mais avant, le cuisinier nous a préparé une truffade et de la tarte aux myrtilles. Miam miam…

C’est notre dernière nuit au centre. Demain, ce sera le car. Mais nous aurons une dernière journée bien remplie : raquettes et visite d’une ferme avec goûter.

 

A demain.

Vendredi 15 mars

Dernier jour déjà ! Mais qui va être bien rempli.

Ce matin malheureusement il pleut mais nous allons quand même faire des raquettes ; un guide va accompagner notre groupe en pleine nature, pas loin de là où l’on a skié. Nous allons voir des traces de renard, observer un mouflon dans les rochers, passer sur un pont de neige… et faire une belle descente sur les fesses. Tout le monde est trempé mais c’est un bon moment.

En rentrant au centre, on se met au sec et on essaie de mettre tous les vêtements à sécher avant de les ranger dans la valise. Et il y en a !

Cet après-midi, nous sommes en deux groupes : l’un prend sa douche, fait sa valise, joue ou lit calmement pendant que l’autre part à la ferme pour un somptueux goûter : des fromages avec du bon pain, de la brioche (la fourme) et des confitures maison. C’est super bon.

 

Après un repas plus léger que d’habitude, nous allons reprendre le car pour une nuit de voyage. Au revoir l’Auvergne, les pistes de ski, le bon framage…