Jour 3 - jeudi 20 juin

Jour 2 - mercredi 19 juin

Après une bonne nuit de sommeil, et un bon petit déjeuner, les batteries sont rechargées pour affronter une nouvelle journée d’activités. Ce matin changement de programme. Le ciel est couvert et il n’y a pas assez de soleil pour envisager les activités sur l’énergie solaire. Qu’importe, François notre animateur du jour nous propose de faire du land art sur la plage. Chouette, il fait beau mais pas trop chaud, le temps idéal pour ce genre d’activité. Arrivés sur la plage, nous formons des équipes, et François dessine des cercles dans lesquels nous allons devoir créer des tableaux sur le thème de la mer. Nous laissons libre cours à notre imagination, et avec ce que nous trouvons sur la plage (coquillages, sable, algues, déchets….) nous faisons apparaître des personnages, des animaux et des paysages marins tous plus beaux les uns que les autres.

Ensuite, nous avons participé à un jeu pour apprendre à reconnaître les coquillages : nous devions ramasser le plus de coquillages possible. Il y avait beaucoup de coquilles d’huître sur la plage, mais nous avons aussi trouvé des porcelaines (petits cochons), des littorines, des buccins, des murex, des nasses, des palourdes, des crépidules, des dentales… nous avons appris beaucoup de mots nouveaux.

Cet après-midi, nous avons construit des cerfs-volants. Mario nous a indiqué les différentes étapes de la fabrication, puis nous avons travaillé en équipe car il fallait s’entraider. Après le goûter, nous avons testé nos engins volants, mais comme il n’y avait pas beaucoup de vent on a dû beaucoup courir pour qu’ils s’envolent. On était fatigué, mais on s’est bien amusé !

 

Pourtant on doit garder un peu d’énergie car ce soir c’est la soirée pyjama !!!... On a hâte !

Les artistes et leurs oeuvres d'art !

La soirée pyjama !

C'est dans la joie et la bonne humeur que les élèves ont revêtu leurs plus beaux pyjamas pour défiler devant leurs camarades de classe. Cette année les doudous ont même été invités à la fête. 

La soirée s'est poursuivie en danse et en musique !!!

On a dansé et fait la fête, c'était trop chouette !!!

 

Jour 1 - mardi 18 juin

Nous sommes bien arrivés, le voyage s'est très bien passé et le soleil est là pour nous accueillir. 

Nous nous sommes installés dans nos chambres, nous avons déjeuné, et après une petite pause récréative, nous nous préparons à découvrir les marais "boueux" observer la nature et apprendre à reconnaître les oiseaux.

Bon après-midi ! 

A ce soir !!!!.......

Après la pluie.... le beau temps !!!! C'est donc sous un soleil radieux digne d'une belle journée estivale que nous sommes partis à la découverte des marais salants de St Armel.

La balade a été très agréable.  Avec Mario, notre animateur, nous avons suivi le parcours de l'eau et il nous a appris le fonctionnement d'un marais salant. Nous avons d'abord suivi l'étier, un canal naturel qui part de la mer et qui mène à un grand bassin de réserve d'eau de mer, la vasière. Puis, comme l'eau, nous avons poursuivi notre chemin au milieu des fares, des bassins d'évaporation dans lesquels l'eau devient de plus en plus salée. Enfin nous sommes arrivés dans les oeillets, les derniers bassins du circuit. C'est dans ces bassins que le paludier récolte le sel avec une grande "raclette" qu'on appelle le las.

Nous n'avons pas croisé le paludier pendant notre promenade.  Dommage ! On aurait bien aimé le voir travaillé.

Au milieu des étangs et des bassins, nous avons vu beaucoup d'oiseaux marins. Il viennent se nourrir et nicher dans les hautes herbes  Mario avait apporté des jumelles et nous avons pu les observer. Nous avons vu des aigrettes, des sternes, des avocettes et des canards tadorne.

Nous sommes revenus au centre un peu fatigués par cette longue marche.Nous avons joué dehors, puis nous sommes allés prendre notre douche avant de passer à table. 

Après un bon repas, l'heure du couché est arrivé. Nous étions un peu trop excités pour trouver le sommeil rapidement... Mais nous avons quand même fini par tomber dans les bras de Morphée. 

Chut !!!....

Bonne nuit !.... A demain !