Le projet d'écriture à plusieurs mains

 

Les contes sont en ligne à l'adresse suivante : http://pepm.ec56.org/.

 

Et avec les félicitations du jury : 

 

"Nous vous félicitons pour votre travail de qualité tant dans l'écriture, que dans les illustrations ou les enregistrements puisque presque tous les livres numériques proposent une lecture de l'histoire."

Le pôle numérique 1er degré (DDEC 56)
Goulwen Jamier / Christian Hurault / Patrice Johier / Patricia Le Talour

 

La fête des mamans

 

Cette année, toute la classe n'a pas fabriqué le même cadeau ; chacun a pu choisir entre trois propositions : une carte avec des coeurs découpés dans du papier d'origamis, une carte en forme de coeur en quilling ou une fleur tissée sous verre. Nous étions tous très fiers de nos réalisations.

Pour accompagner ce cadeau, nous avons tous  réalisé une boîte dans laquelle nous avons mis des petits gâteaux que nous avons cuisinés avec des emporte-pièces ; nous avons fait chacun deux coeurs et les lettres de maman.

Le carnaval

Le vendredi 20 avril, nous avons sorti nos plus beaux déguisements pour participer au défilé du printemps. Nous sommes allés chanter à la maison de retraite.

Une belle journée !

jeudi 29 mars : inauguration du Breizh Nevez

Cet après-midi, comme beaucoup de groisillons, nous nous rendons à Port-Tudy pour l'arrivée de notre nouveau bateau le "Breizh Nevez 1". A son entrée, tout le monde applaudit. Il y a ensuite la bénédiction par l'aumônier des gens de mer. L'équipage reçoit une statue de Sainte-Anne pour protéger le bateau. Après, une ancienne sénatrice va lancer une bouteille de champagne contre la coque du navire ; elle se casse tout de suite ce qui est un bon présage... Nous allons aussi pouvoir visiter le bateau ; on le trouve magnifique avec des fresques d'oiseaux marins, de grandes vitres qui permettent de bien voir le paysage, des sièges très confortables et des bancs en bois à l'extérieur... On a tous hâte de faire notre première traversée  dessus.

Mardi 27 mars Visite du sous marin La Flore à Lorient

Après une matinée de classe, nous prenons le bateau à 12h30. Chacun en profite pour manger son pique-nique. Nous faisons ensuite une petite marche à pied jusqu'à la base de sous-marins. Nous avons rendez-vous à 14h devant le sous marin. Nous visitons d'abord le musée situé dans une alvéole du bunker Kéroman 2. Une guide nous explique l'organisation dans le sous marin et ce qu'on y trouve  : les salles avec les instruments comme le périscope ou le lance missiles, les cartes, les couchettes, la toute petite cuisine... On découvre aussi une minuscule valise dans laquelle chaque marin mettait le strict minimum : il n'y avait pas de possibilité de se laver à bord, donc inutile de se changer !

Ensuite, nous visitons le sous-marin et nous nous demandons comment il est possible de vivre dans un espace aussi restreint à 50 et pendant un mois ! 

Après, nous nous rendons dans une salle pour un atelier "Les oreilles d'or". Ce sont les personnes qui écoutent et  décryptent les bruits dans un bateau. Nous découvrons ce qu'est le son, comment il se propage. Nous réfléchissons aussi à ce qui peut être entendu sous l'eau. L'écoute permet entre autre aux sous marins détecter d'autres bâtiments. Elle se fait grâce à un sonar passif : on écoute sans émettre et c'est donc la discrétion assurée ! Nous allons nous aussi écouter des bruits et essayer de reconnaître celui émis par un dauphin, par une banquise, un pétrolier, un banc de crevettes... Il n'y a pas de secret : pour être une bonne oreille, il faut de l'entraînement ! 

 

La boîte à livre

Les élèves réagissent à propos de l'incendie de la boîte à livres.

On a été choqués quand la boîte à livres a été brûlée.

Dans la boîte à livres il y avait des beaux livres, des BD, des romans… On en prenait parfois. Les livres c’est le savoir.

Brûler des livres ça ne sert à rien, c’est gaspiller de l’argent et gaspiller des arbres.

La personne qui a fait ça n’a pas réfléchi avant d’agir ! C’est un acte grossier, méchant, qui n’apporte rien. C’est moche !

On espère qu’elle va être remplacée et qu’elle ne sera plus jamais détruite.

 

 

La nuit de la lecture

Les CM1 CM2 de l’école Saint Tudy ont participé à la nuit de la lecture.

A l’initiative de leur maîtresse et directrice Anne Gaëlle robin, les CM ont été accueillis par Anne Le Bihan  vendredi soir à la librairie l’écume pour une soirée Frisson. Auparavant, Estelle Le Breton et Anne-Gaëlle avaient sélectionné des histoires qui font peur, et invités les élèves et quelques monstres, sorcières et vampires pour nous faire frémir.

C’est dans le noir, munis de lampes frontales, que les enfants se sont prêtés à un exercice de lecture à haute voix. Caroline Sanguinette, a animé cette séance en faisant le lien entre les différentes lectures.

Donner le plaisir de lire en partageant les mots dans un lieu dédié au livre tel était l’objectif de cette soirée très appréciée par les élèves et leurs parents.

 

Livres dont ont été tirées les lectures :

La fameuse invasion de la Sicile par les ours, Dino Buzzati

Le manoir, Liam et la carte d’éternité, Evelyne Brisou Pellen

A comme association, la pâle lumière des ténèbres, Erik L’Homme

Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling

 

La visite du Père Noël

Le 21 décembre, nous avons eu la surprise de voir arriver le Père Noël dans notre classe. Il est venu les bras plein de cadeaux : un jeu de puissance 4 géant pour le cour de récréation et un jeu de labyrinthe à billes. Une preuve que nous avons été très sages !

Nous avons été très contents de cette visite inattendu et les cadeaux que nous avons reçus nous ont fait très plaisir . Merci Père Noël !

 

Diaporamas de Noël

En cours d'informatique, nous avons appris a créer des diaporamas. Nous avons cherché des poèmes sur Noël ou l'hiver. Nous les avons mis en page et nous les avons illustrés .

Cliquez sur les diaporamas et appuyez sur F5 pour les faire défiler

 

Je serai père noël (Aaron Marius).ppt
Présentation Microsoft Power Point 1.5 MB
La gelée (Mathilde Loïc).odp
Présentation Open Office 4.8 MB
La nuit de Noël (Raphaël).ppt
Présentation Microsoft Power Point 3.4 MB
Le Bonhomme de neige (Ilona).ppt
Présentation Microsoft Power Point 1.0 MB
Le bonhomme de Noel (Ornella Aurélien).p
Présentation Microsoft Power Point 1.1 MB
Le petit flocon (Niels).ppt
Présentation Microsoft Power Point 3.7 MB
Le plus beau cadeau (Khiara Sarah).ppt
Présentation Microsoft Power Point 2.9 MB

Visite à l'élevage d'ormeaux

Juste avant les vacances de la Toussaint, pendant la fête du goût, nous sommes allés voir les ormeaux chez Erwann Tonnerre. Il nous a expliqué tout ce qu'il fallait savoir sur cet animal. 

L'ormeau est nocturne (il n'aime pas la lumière), hémophile(il est fragile et quand il se blesse, il perd tout son sang et meurt ; son sang est bleu ou vert)et c'est un gastéropode.

Les ormeaux de Groix naissent en Irlande et arrivent ici quand ils ont 2 ans. Un ormeau peut vivre jusqu'à 20 ans.

Il y a plusieurs sortes d'ormeaux selon leur origine : Chine, Japon, Nouvelle-Zélande....)

Ses prédateurs sont : les crabes, les étoiles de mer, les congres, les homards... et lui, il mange des algues.

L'ormeau est très fragile. L'eau doit toujours être à 18°.

Quand il est pêché par un professionnel, l'ormeau a une étiquette rouge.

A la fin de ses explications, Erwann nous a offert une coquille d'ormeau. C'était une visite très intéressante. 

                                               Aaron, Niels, Ornella, Khiara, Ilona, Raphaël

Les délégués de classe à la mairie

On a été élus délégués de la classe de CM.

Le lundi 16 octobre, nous avons rencontré le maire, Monsieur Yvon, à la mairie, avec les délégués du collège. Nous lui avons posé des questions comme "Est-ce que vous avez des contacts avec les autres Iles du Ponant ?". Il nous a répondu que oui, qu'ils se réunissent tous les vendredis. 

A la fin de notre entretien, nous avons pris une photo de groupe avec les collégiens et nous sommes revenus à l'école où nous avons raconté notre rencontre aux copains. 

 

                                                   Sarah et Aurélien

La dictée Ela

Lundi 16 octobre, dans la classe, nous avons fait une dictée particulière, la dictée ELA. Dans beaucoup d'établissements scolaires, partout en France, au même moment, des élèves faisaient cette dictée, un texte écrit par Leïla Slimani.

Ce n'était pas une dictée comme les autres : on se moquait du nombre d'erreurs ! Ce qui comptait, c'était d'écrire avec son coeur et de réfléchir à ce que l'auteure voulait nous faire comprendre. 

C'est Gwendaline, la maman de Yanis, qui, pour l'occasion,  a joué à la maîtresse. On a d'abord regardé ensemble un petit film sur l'association ELA, ensuite  on a écrit une partie de la dictée et puis on a discuté. On a tous dit qu'il ne fallait pas avoir peur de la différence, que la maladie et le handicap, ça pouvait toucher tout le monde... Il faut être solidaires, aider, se respecter. De toutes façons, on est tous différents... et tant mieux ! 

11 nouveaux sorciers à Poudlard-Saint-tudy

En début d'année, les CM ont tous reçu un billet de train ; pour le prendre, ils avaient RV sur le quai 9 3/4... ça vous dit quelque chose ! Eh oui, cette année, ils sont à Poudlard,la célèbre école de sorciers.

Grâce au choixpeau magique, chacun a été accueilli dans sa maison : Gryffondor, Serdaigle ou Poufsouffle ; chacun a aussi reçu une chouette et fabriqué sa baguette magique, élément indispensable au parfait sorcier ! 

Au fur et à mesure de la lecture du livre "Harry Potter et l'école des sorciers", ils s'initient aux pratiques des sorciers. Bientôt, ils vont même s'essayer au quidditch et faire gagner des points à leurs maisons respectives ! 

Nous vous tiendrons au courant... 

Sorcièrement vôtre !