Pour garder le lien... Des nouvelles des copains !

Comme nous sommes obligés de rester à la maison pendant cette période de confinement, cette page nous permettra de garder le contact en nous donnant de nos nouvelles et en partageant nos activités.

N'hésitez pas à m'envoyer photos et commentaires !

 

Diego est très studieux et fait son travail de classe avec sa sœur Leïla.

 

Elléa a la main verte son haricot a bien poussé.

 

Karl-Joseph construit un hôtel à insectes 4 étoiles pour prendre soin des petites bêtes de son jardin.

 

Stanyslas s'informe sur l'histoire de Locmaria où il passe son confinement. Il s'intéresse aux vikings qui ont débarqué sur notre île (il y a une tombe viking à Locmaria), et comme un véritable petit viking, il a construit un très beau drakkar avec sa mamie.

 

Lison voit le monde à l'envers et fait du sport dans son jardin, elle deviendra sûrement une grande acrobate. 

 

Titouan aime le bricolage : après le poisson d'avril, l’œuf de pâques ! Il a fait ses plantations et s'intéresse aussi beaucoup aux abeilles d'après la photo "mystère" qu'il m'a envoyée. 

 

Joseph, qui aime grimper dans les arbres, a fêté son anniversaire le 18 avril. Une planche de surf en cadeau, des bonbons plein la bouche et une bonne tarte aux fraises partagée avec sa famille : une belle journée ! Bon anniversaire Joseph !

 

Nimu joue les scientifiques en réalisant des expériences vues sur "la maison lumni"  ! Peut-être va-t-elle inventer un vaccin contre le coronavirus !!!..

 

Elléa a fêté son anniversaire le 27 avril ! Joyeux Anniversaire Elléa ! Ta jolie tarte aux fraises nous fait bien envie ! Miam ! Miam ! Tu as dû te régaler !

 

Après des vacances bien méritées, Erin s'est remise au travail. Elle est très studieuse à son bureau et elle s'applique à son travail. Avec sa sœur, pour Pâques,elle a fait une belle affiche pour remercier toutes les personnes qui soignent les gens malades. C'est chouette ! Bravo Erin et Sarah !

 

Louise s'est mise au vert pendant les vacances. Elle a passé beaucoup de temps dans son jardin apparemment. Elle a construit un hôtel à insectes, une belle cabane avec un toit terrasse et elle a observé un hérisson ! Elle a aussi beaucoup lu, et comme la vie des gaulois n'a plus de secret pour elle, elle se prend maintenant pour un vrai petit gaulois dans la peau d'Astérix !!!... Bravo Louise !

 

Mathieu a fait du bricolage, poule, coccinelle, papillon, de quoi mettre de la couleur dans la maison. Il construit des tours, fait du jardinage, et fait bien son travail de classe. On peut le féliciter !!!

 

Mathias et Philippe ont profité des beaux jours pour un petit plongeon dans la piscine. On irait bien pendre un bain avec eux ! Non ?

 

Comme on s'en doutait un peu, Titouan a de nouvelles copines : les abeilles ! Il a terminé sa maquette, et lit un documentaire sur leur mode de vie. Il butine dans son jardin entre deux plongeons dans sa piscine !...

 

Bravo à tous !

Continuez à vous amuser, à vous occuper, soyez sages et surtout

prenez soin de vous et de vos familles !

 

Et voici en exclusivité, les émissions de K... de K... de Karl !!! ...de Karl-Joseph !


Vendredi 27 mars : défis maths 3ème manche

Épreuves de CE1 CE2

2019-20 Défi n°3 - pb 4_0.pdf
Document Adobe Acrobat 166.2 KB
2019-20 Défi n°3 - pb 5_0.pdf
Document Adobe Acrobat 261.5 KB
2019-20 Défi n°3 - pb 6_0.pdf
Document Adobe Acrobat 178.3 KB

Vendredi 14 février : animation sur les oiseaux par Bretagne vivante

Léa Trifault, conservatrice de la Réserve naturelle de Groix, nous a proposé une animation sur les oiseaux de Groix.

En première partie de cette animation, M. Noël Adam, passionné d'oiseaux et de photographie nous a montré de magnifiques photos d'oiseaux de Groix ? Avec M; Bernard Thanneur ornithologue pour l'association Bretagne vivante ils nous ont donné leurs noms et des informations sur leur mode de vie et leur comportement.

Ensuite nous avons participé à un atelier de fabrication de mangeoires avec Bernard Thanneur. Pour fabriquer ces mangeoires nous avons recyclé des bouteilles plastiques et nous les avons décorées. Chacun est reparti avec sa mangeoire, et nous en avons même fait quelques-unes pour l'école.

Concours : "On va en faire toute une histoire"

Cette année encore , nous participons au concours "on va en faire toute une histoire" organisé par les éditions Ouest France, rue des écoles et les magasins Leclerc.Le thème de cette année est l'amitié. Deux histoires sont proposées par Catherine Latteux, une auteure jeunesse, à nous d'en choisir une et d'en inventer la suite....

Ce travail d'écriture collective se fera en mélangeant les niveaux de classe. Chacun apportera sa pierre à l'édifice. Une mise en commun des idées permettra de produire un texte unique.

A vos plumes !!!

 

Clique sur l'image pour aller sur le site du concours

Voici une bonne nouvelle en cette période de confinement :Notre récit fait partie des 20 histoires retenues. Il sera donc illustré par un illustrateur professionnel et publié dans un livre.

Bravo les enfants, je suis fière de vous, de votre travail et de votre investissement dans ce projet d'écriture !

Education Physique et Sportive

Tout les jeudis, nous allons à la salle omnisports avec les CM et les 6ème. Une fois à la salle nous formons deux groupes. Les élèves du cycle 3 (CM/6ème) travaillent ensemble et les élèves du cycle 2 (CP/CE1/CE2) forment un deuxième groupe. Nous travaillons sous forme d'ateliers où chacun évolue à sont rythme.

Il nous arrive aussi de travailler tous ensemble  : Voici les photos d'une séance commune pendant le cycle gym.

Cycle danse bretonne

Depuis le mardi 7 janvier, et pour une durée de 10 semaines, nous apprenons la dans bretonne avec Anne Hélaouët. Nous avons fait deux groupes : un groupe CP-CE2 avec Isabelle et un groupe GS-CE1 avec Valérie. Ce cycle va nous permettre de découvrir une partie de notre culture bretonne, tout en travaillant le rythme et la coordination.

Nous avons appris deux danses : la cavalcade Nantaise et l'avant deux des jeunes. Anne nous a aussi montré son costume de bretonne. Il est composé d'une jupe, d'une camisole, d'une coiffe en dentelle et d'une paire de gants.

Merci Anne de nous apprendre à danser.

Vendredi 31 janvier : sortie théâtre à Lorient

Le vendredi 31 janvier, nous sommes allés avec les CM au théâtre de Lorient (CDDB) voir la pièce "Mamie Rôtie" de Yvan Corbineau. C'était le cadeau du Père Noël ! C'était trop bien !

 

Chère mamie

Quand je viens

Tu me vois

Et tes yeux

Finissent bien par s’ouvrir.

 

Yvan Corbineau – Mamie rôtie

Mamie rôtie est un spectacle de théâtre d’objets délicat et fantaisiste qui raconte une mamie et son petit-fils. C’est une histoire d’attachement et de disparition. Elle est alitée, ne parle plus, ne bouge plus mais elle peut encore voir et entendre. Il est à son chevet et pour passer le temps, pour se changer les idées et la distraire, il invente un monde poétique et facétieux : il anime des objets, chante des chansons bizarres, danse pour elle, joue de la trompette. Yvan Corbineau fait revivre avec tendresse le souvenir des moments passés auprès de sa grand-mère, « comment est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? »

Vendredi 31 janvier : défis maths 2nde manche

Épreuves des CE1 CE2

2019-20 Défi n°2 pb 4.pdf
Document Adobe Acrobat 148.3 KB
2019-20 Défi n°2 pb 5.pdf
Document Adobe Acrobat 167.4 KB
2019-20 Défi n°2 pb 6.pdf
Document Adobe Acrobat 189.2 KB

La galette des rois

Pour fêter l'arrivée des rois mages à la crèche, nous avons fait la galette des rois à l'école. Après avoir étudié la recette en classe, nous avons préparé les ingrédients, les ustensiles, et nous nous sommes mis à cuisiner.

Un fois les deux galettes réalisées, nous nous sommes réunis autour de la table pour les déguster. C'est Léo et Titouan qui ont eu la fève et chacun a choisi sa reine : Laly et Erin.

C'était un bon moment, délicieux !

La recette de la galette des rois
recette_galette_roi_1.pdf
Document Adobe Acrobat 342.3 KB

Nos bricolages de Noël

Quand le livre redevient forêt !

Le vendredi 20 décembre : Le Père-Noël est venu dans notre classe

En se déplaçant vers le fond de la classe, Karl-Joseph aperçoit le Père Noël dans la cour ! Aussitôt, tout le monde se précipite à la fenêtre. Il est là !

Il vient de sortir de la classe des maternelles et il monte l'escalier de notre classe avec Valérie ! Il arrive !!...

Il est entré dans notre classe avec un panier rempli de cadeaux. Après nous avoir félicités pour notre travail, il nous a offert un appareil photos numérique pour la classe, et à chacun une place de théâtre. Nous irons voir "Mamie rôtie" au théâtre de Lorient. Puis il nous a distribué des chocolats.

Vraiment il est très gentil ce père Noël !

Alors pour le remercier nous avons récité des poèmes et chanté des chansons.

Merci Père Noël, à l'année prochaine !

12 décembre : visite des pompiers

Valérie Felsemberg, pompier à Groix, est venue nous voir en classe pour nous expliquer comment porter secours à une personne qui se retrouve en danger.

Après nous avoir précisé le rôle des pompiers, elle nous a expliqué comment appeler les pompiers, et quels sont les informations importantes à leur transmettre en cas de danger.

Cycle Qi Qong

Pendant six semaines (du 5 novembre au 10 décembre), nous avons bénéficié d’une animation qi gong au sein de l’école.

A travers des mouvements précis, le qi gong est un moyen pour l'enfant de trouver un bien être physique et psychique. Se relaxer, canaliser son énergie, trouver une paix intérieure, gérer ses émotions, prendre confiance, améliorer ses capacités de concentration... voilà tout le bénéfice que nous avons tiré de ces séances. 

Chaque mouvement appris imite un animal : le tigre, le cerf, l’ours, le singe, l'oiseau.

Un grand Merci à Ilona Stéphanie qui a animé ces séances.

Lecture à haute voix : en attendant Noël

Durant le mois de décembre, tel un calendrier de l'avent, les CE ont préparé des histoires tirées du livre 24 histoires de Noël pour attendre Jésus, pour les lire à haute voix à toute la classe. Un petit rituel du matin qui a été apprécié par des élèves attentifs.

Bravo aux lecteurs qui ont su captiver l'attention d'un public ravi.

29 novembre : défis maths : 1ère manche

Les trois classes de l'école sont inscrites au concours « défis maths » organisé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan.

 

Les défis maths, pourquoi ?

- Pour donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique.

- Pour que tous les élèves participent à un projet commun quelque soit leur niveau en mathématiques.

- Pour faire évoluer les représentations sur la résolution de problèmes.

- Pour que les élèves soient directement confrontés à des énigmes mathématiques.

 

Les défis maths se déroulent en trois manches : novembre, février et avril.

 

Pendant les épreuves, l'enseignant reste observateur du travail des élèves. La seule aide concevable est celle des camarades.

Une fois les défis réalisés, à partir de l’observation des groupes, l’enseignant aide les élèves à analyser, leurs comportements durant l'épreuve.

La classe dégage les lignes de conduite les plus pertinentes dans la perspective des défis suivants.

 

Bonne réflexion et bonne recherche à tous les élèves.

Épreuves des CE1-CE2

2019-20 Défi n°1 Problème 4_2.pdf
Document Adobe Acrobat 233.3 KB
2019-20 Défi n°1- pb 5_2.pdf
Document Adobe Acrobat 128.8 KB
2019-20 Défi n°1- pb 6_2.pdf
Document Adobe Acrobat 200.9 KB

18 octobre : C'est la fête du goût !

En classe, nous avons travaillé sur l'équilibre alimentaire et notamment sur l'importance du petit déjeuner.

Nous avons appris que pour bien démarrer la journée, il fallait prendre un bon petit déjeuner équilibré. Nous avons appris à classer les aliments, et nous avons composé des menus types. Puis nous avons trouvé des recettes faciles pour apprendre à réaliser nous même notre petit déjeuner équilibré.

- Smoothies

- Croquants aux fruits rouges

- gâteau pommes-miel

Le soir nous avons invité nos parents à venir déguster nos recettes.

Tout le monde s'est régalé !

27 septembre : visite à l'écomusée

Nous sommes allés à l'écomusée avec les CM pour visiter l'exposition sur les costumes anciens groisillons. Nous avons vu les belles broderies sur les tabliers de velours, les dentelles des coiffes, les robes de cérémonies et les habits de travail...

Autrefois les vêtements étaient moins pratiques que les nôtres ! 

Nous en avons profité pour visiter le musée. Nous avons vu le vieux canot de sauvetage, l'école autrefois, l'intérieur des maisons, les équipements de pêche, et les vieux commerces.

Septembre 2019

Alors, cette rentrée ?