Projet d'école 2018- 2021
Développer chez l’élève des compétences en liens avec les nouveaux programmes 2015-2016.
Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves pour que chacun puisse s’épanouir dans sa globalité et à son rythme.
S’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres et se connaître soi même.
Comment faisons-nous vivre ce projet à l’école Saint-Tudy de Groix ?
1-Projet pédagogique
Afin de prendre en compte les différences, les compétences et le rythme de chacun, les enseignantes ont fait le choix de mettre en place une pédagogie personnalisée basée sur la manipulation, l’expérimentation, en lien avec les neurosciences et les intelligences multiples. Ceci afin de développer l’autonomie, l’estime de soi et la confiance chez les élèves.
Pédagogie Montessori, pédagogie du père Faure…
Maîtrise de la langue : dire, lire écrire :
*Pour donner du sens à nos apprentissages nous menons des productions écrites réfléchies.
Les élèves s’expriment grâce à différents supports (panneaux, créations de livres, résumés de textes, créations poétiques, illustrations… utilisation de l’outil informatique)
*Utilisation des codes couleurs de la maternelle au CM2 pour les travaux écrits :
- repérage des lettres majuscule, points, minuscules, consonnes voyelles. (code Colo)
- code couleurs pour les règles grammaticales (verbe, sujets, terminaisons, accords pluriel, singulier, féminin, masculin…) dictées, production de textes.
- grille de relecture
*Des projets littéraires sont menés au sein de chaque classe en lien avec la médiathèque, le thème de l’année et en concertation les uns avec les autres.
En CP CE : participation à un concours littéraire avec les éditions ouest France
En CM : projet d’écriture à plusieurs mains avec la création d’un livre numérique
*Apprentissage d’une langue étrangère : L’enseignement de l’anglais est proposé aux enfants à partir de la petite section :
Maternelle : PS1/PS2/MS en lien avec la vie de la classe : jeux,
comptines, poésies, danses, lectures
Cycle 1-2 : GS/CP (1 fois 45 minutes par semaine) : travail de
l’oral avec des chansons et des jeux, apprentissage de vocabulaire,
saynètes, en lien avec les projets de l’école, et avec la découverte
d’albums.
Cycle 2 : CE1/CE2 (2 fois 45 minutes par semaine) : travail de l’oral avec des chansons et des jeux, apprentissage de vocabulaire à partir d’album de la littérature anglosaxonne, initiation à la civilisation
Cycle 3 : CM1/CM2 (2 fois 45 minutes par semaine) : travail oral et écrit autour des thèmes du quotidien, initiation à la civilisation et la littérature. Travail à partir d’album .Rituels quotidiens.
En parallèle du travail de classe, un atelier langue est proposé aux élèves volontaires des cycles 2 et 3 deux fois par semaine en dehors du temps scolaire (espagnol- allemand)
Mathématiques / Sciences :
*Manipuler, expérimenter, répéter afin de vivre l’expérience mathématique. Vivre avant d’abstraire !
* Outils pédagogiques :
Méthode Singapour
Utilisation du matériel Montessori et du père Faure
*S’approprier le langage mathématique pour être autonome et donner du sens aux apprentissages : vocabulaire spatial, vocabulaire des techniques opératoires, vocabulaire de résolution de problèmes…
*Travail autour de la résolution de problèmes :
Situation de départ, recherche seuls ou en petits groupes, mise en commun, explication des démarches et des stratégies. Entraînements avec des variantes et des contraintes supplémentaires, évaluation.
Exigences de présentation : explications ou schéma, opération, phrase réponse.
Participation de toutes les classes (de la maternelle au CM2) aux Défis math organisés par la DDEC 56
*Utilisation de la démarche scientifique.
Participation au congrès des jeunes chercheurs.
Prise en compte des élèves en difficultés :
*Poste ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves
Handicapés) : l’école bénéficie de la présence d’une enseignante
spécialisée une 1/2 journée par semaine.
Son rôle consiste à :
- Aider les enseignants dans l’observation et le repérage des
difficultés des élèves, dans la rédaction et la mise en œuvre des
projets pédagogiques adaptés (PPRE - PPS – PAI…)
- Intervenir directement auprès des élèves par groupes de besoins ou de façon individuelle afin de remédier aux difficultés scolaires et méthodologiques.
*AVS (Auxiliaire de vie scolaire) :
présence d’une AVS auprès des élèves signalés :
*APC (Aide pédagogique complémentaire) :
Afin d’aider au mieux au mieux les élèves dans leurs apprentissages une aide aux devoirs est proposée tous les soirs (de 17h00 à 18h00) pour les élèves volontaires du CE1 AU CM2 ou les élèves à besoins spécifiques
- favoriser l’apprentissage et la méthodologie
- avoir un cadre de travail favorable.
- développer l’entraide et le travail de groupe
- aider les enfants et les familles (milieux sociaux défavorisés, familles allophones, éviter les conflits…
*Formation des enseignantes : Les enseignantes de l’école Saint Tudy bénéficient d’une formation régulière afin d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.
Formations :
- Rédaction des PPRE
- Mise en place d’une pédagogie différenciée
- Les troubles du langage
- Les enfants précoces
- Utilisation du tableau numérique
- Pédagogie Montessori
- Pédagogie du père Faure
- Eveil à l’intériorité
*Des rencontres régulières sont organisées avec les partenaires (Psychologue, orthophoniste, CMPP, CPEA, pédiatre, psychothérapeute...) afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et mettre en place des outils pédagogiques adaptés.
Approche par compétences :
*La compétence est un savoir-agir et un savoir-réaliser des tâches complexes. Ce qui requiert d’utiliser : des connaissances (savoirs), des habiletés (savoir-faire ou procédures) et des attitudes (savoir-être).
La compétence prend tout son sens dans une pédagogie du projet, dans une pédagogie différenciée, une démarche scientifique, une démarche d’investigation…
Elle se construit dans la durée dans diverses situations d’apprentissages et se décline en plusieurs degrés ou étapes que l’on appellera niveaux de maîtrise.
Cette approche pédagogique fait référence aux nouveaux programmes de 2015.
2-Projet éducatif
S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde :
*Journées de coopération : plusieurs fois dans l’année, les élèves de l’école sont mélangés à l’occasion de journées à thème. Petits et grands travaillent ensemble, afin de réaliser un projet commun. Le but étant de favoriser l’attention portée aux autres, l’entraide et la solidarité entre les élèves.
*Initiation aux nouvelles technologies. Les classes sont dotées d’ordinateurs, de vidéo projecteur, et de tableaux numériques pour permettre aux élèves de se familiariser avec le traitement de texte, traitement de l’image et les nouveaux modes de communication.
*Utilisation du site Internet de l’école : il permet de communiquer et de partager la vie de l’école.
*Chaque année les trois classes de l’école partent en voyage scolaire avec nuitées. Les destinations sont choisies en fonction du thème de l’année et nous essayons de diversifier les activités : classe de ferme, classe artistique, classe sportive, classe de rivière, classe culturelle, voyage à la neige, classe de cirque, classe de patrimoine…
*Chaque année, en septembre, les élèves de CM participent à une semaine d’initiation à la voile.
*Depuis plusieurs années, l’école Saint-Tudy travaille en partenariat avec la médiathèque. Les classes de primaire s’y rendent régulièrement, pour les maternelles c’est la médiathèque qui se déplace à l’école. Les enfants participent à des activités en lien avec leur projet de classe et le programme de littérature de l’éducation nationale.
*L’école participe au projet « école et cinéma » proposé par l’éducation nationale. (3 films par an.)
*Des rencontres intergénérationnelles entre l’école et la maison de retraite : carte de vœux, carnaval, chant et danse……… Projet d’un jardin commun entre l’EPHAD et l’école
*Collaboration CM/Collège :
projet de voyage commun CM2 6ème
projets pédagogiques cycle 3 – littérature, sciences, langues.
Education artistique et culturelle :
*Ateliers danse et théâtre proposés aux élèves volontaires une fois par semaine en dehors du temps scolaire. Ces ateliers sont animés par deux enseignantes de l’école. Participation au spectacle de Noël au rassemblement des chorales organisé par la DDEC 56, à la fête de la musique, à la kermesse…
*Chorale d’école. Pour les élèves de Cycle 2 et 3. Participation au spectacle de Noël au rassemblement des chorales organisé par la DDEC 56, à la fête de la musique, à la kermesse…
*Atelier langue : 2x30 minutes sur le temps du midi : découverte d’une autre langue étrangère (espagnol, allemand,…) autour des thèmes du quotidien .
Atelier ouvert du CP au CM2 pour les enfants volontaires
*Spectacle de Noël comédie musicale, écrite et mise en scène par les enseignantes de l’école en lien avec le thème de l’année. Participation actives de parents et des bénévoles pour les décors, costumes et organisation de la soirée.
Les élèves font partie intégrante du projet en donnant leur avis sur le texte, les costumes, les danses. Ils enregistrent leur texte dès la maternelle et gèrent les déplacements et l’organisation des coulisses.
*Spectacle de Kermesse chants et danses en lien avec le thème de l’année.
Découvrir le monde et s’approprier son environnement :
*Projet sécurité :
Avec les pompiers : visite de la caserne, rôle des pompiers, simulation incendie à l’école, apprentissage des gestes de premier secours, passage de L’APS en CM2.
Avec les gendarmes : intervention des gendarmes en classe rôle des gendarmes, sensibilisation à la sécurité routière, parcours sécurité.
Alertes incendie / confinement.
*Collaboration avec l’association « Bretagne vivante » découverte du milieu naturel :
milieu marin (estran, oiseaux, roches, coquillages…)
milieu intérieur (cycle de l'eau, insectes, plantes, oiseaux...)
*Collaboration avec « l’écomusée » découverte du patrimoine historique Groix :
*Sensibilisation à l’environnement : Création d’un jardin bio, tri des déchets (animations avec la communauté d’agglomération cap Lorient), poulailler.
Utilisation du compost, récupérateur d’eau pour le jardin et Valorisation des déchets de la cantine pour nourrir les poules de l’école.
3-Projet pastoral
De par son appartenance à l'Enseignement Catholique, le projet éducatif de l'école fait référence à l'Evangile
L’école participe à l’éducation en accueillant tous les enfants et leurs familles dans le respect de leurs différences :
- D’origines culturelles
- De conditions sociales
- De convictions religieuses
La Pastorale concerne la catéchèse ou la préparation aux sacrements…
S’ouvrir à la parole de l’évangile :
*Une heure de catéchèse est proposée chaque semaine à tous les élèves de l’école. Ce temps hebdomadaire est animé dans les classes par les enseignants :
Eveil à la foi pour les maternelles CP
Catéchèse pour les CE CM
*Des temps forts (célébrations) ponctuent l’année scolaire :
Célébration de rentrée,
Pardon de Saint Tudy
Célébrations aux temps forts du calendrier liturgique Temps de prière en fonction d’événements particuliers (attentats)
… mais elle concerne aussi toute la vie de l’école.
S’ouvrir aux autres :
*Des moments de partage et d’ouverture aux autres :
bourse aux jouets à Noël (pour le secours populaire) petits pères Noël verts,
bol de pâtes et course de solidarité proposée par l’UGSEL pour le Carême (au profit d’une association caritative)
visite aux personnes âgées de la maison de retraite (carte de Noël, chants…)
*Dans les relations interpersonnelles :
Accueil des parents dans l’école
Echange entre parents, enfants, enseignants
Dans l’acte d’enseigner, par la prise en compte des élèves en difficultés et la mise en place d’une pédagogie différenciée. L’école Saint Tudy a le souci de favoriser la réussite de tous et l’épanouissement de chacun.
*Dans le respect de l’enfant :
Prise en compte de l’histoire personnelle de l’enfant, de ses problèmes et de ses expériences.
Respect de ses différences : origines, convictions religieuses