Mai

 

Nous profitons de l'extérieur le plus possible. Nous avons bien aménagé notre parterre de fleurs, légumes et autres herbes aromatiques.

Nous prenons de plus en plus d'assurance et nos activités se complexifient.

En un mot nous GRANDISSONS, bien tous ensemble.

Avril

     Même si le mois d'Avril a été amputé de plusieurs jours, rien ne nous a dévié de notre chemin. Les projets ont juste pris un peu de retard mais, nous on avance !

    Nous avons donc commencé à travailler sur notre deuxième conte : "les musiciens de Brême" des frères Grimm. Merci aux élèves de CM pour leur implication et leurs efforts pour lire clairement et vivement, afin d'être compréhensibles pour nous. (surtout avec le masque). 

   Nous avons profité aussi du réveil de la nature pour observer les fleurs de la prairie et de la cour. Nous allons bien évidemment poursuivre nos investigations tout au long des  deux mois à venir.

Nos activités en photos

activités du confinement

Mars

Un mois complet, un mois de découvertes; Le printemps pointe le bout de son nez, la nature se réveille et met nos sens en éveil.

Observations, interrogations, curiosité... nous avons de la chance d'avoir un cadre de vie qui nous permet d'être en lien direct avec les éléments....

Puis , Surprise, une jolie table de jeux s'est installée sur la cour....Les récrés vont être très "chouettes"              et des poneys dans la prairie..... et 3 nouvelles étagères dans la classe pour accueillir encore plus d'activités. Merci Hélène et Dominique.

Février

Jour de neige cliquez sur la date jeudi 12 février.

pour voir le travail sur "Boucle d'or et les 3 ours" cliquez sur l'image

Petit mois, grandes émotions : la neige (quel Bonheur!) et le Covid (qui fait peur).Nous avons quand même réussi à  mener à bien nos projets et à poursuivre notre chemin personnel.

Vivement les beaux jours!

A très bientôt !

mardi gras

vie pratique

vie sensorielle

langage

mathématiques

culture

puzzles, pavages,....

Janvier

Décembre

 

Décembre est arrivé, avec son lot d’excitation, d’enthousiasme et de joie.

Notre patience est mise à l’épreuve, alors comment la dompter, l’apprivoiser.

Tous les jours, nous ouvrons notre calendrier de l’Avent avec une histoire de Balthazar (qui nous explique les traditions de noël), et une devinette.

Puis, nous fabriquons, bricolons, nous faisons travailler notre imagination : dessiner un sapin, fabriquer des guirlandes, utiliser des rouleaux de papier toilette pour fabriquer des personnages, cuisiner des sablés, modifier des images à l’ordinateur…..

Mais cette période est aussi importante pour mener des actions solidaires, penser aux autres ça fait du bien alors, nous avons : récolté des jeux pour le Père Noël vert, préparé des cartes de vœux pour les résidents de l’Ehpad, réalisé un petit film pour ces mêmes résidents ainsi qu’un autre pour vous (les parents)

Puis Geneviève est revenue faire une animation médiathèque et le Père Noël est lui aussi venu nous rendre visite avec dans son traineau des surprises pour les enfants .

Bien évidemment nous avons continué nos apprentissages, avec pour certains une explosion de demandes et pour d’autres un besoin de calme et de répétition.

 

Nous vous souhaitons à  tous de belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous.

Novembre

En ce nouveau mois, nous avons accueilli de nouvelles copines en petite section: Lucy et Lîly. 

Nous avons poursuivi nos apprentissages tout en gardant un temps pour le bricolage et nous avons refait un point sur les règles d'hygiène et sur le corps humain. Melissa et Maya sont venues nous aider et avec elles nous avons appris à utiliser les jeux de société : petits chevaux, jeu de l'oie, jeux de cartes...

Ce mois ci, nous n'avons pas pu accueillir Geneviève mais elle reviendra en décembre;

ambiance de classe

parcours sportif

Octobre

Bien court ce mois d’octobre à l’école…mais bien occupé.

Tout en poursuivant notre travail habituel, nous avons bloqué une semaine spéciale autour de la pomme .

Durant cette semaine pluri disciplinaires, nous avons mis en pratique les compétences travaillées depuis ce début d’année. Nous nous sommes amusés, nous avons expérimenté, nous avons fabriqué…il en sortira un livret que vous pourrez consulter.

 

En attendant, voici en images les 10 jours du mois d’octobre.

vie pratique

vie sensorielle

Langage

Mathématiques

Culture-expérimentation

cliquez sur l'image pour voir le projet autour de la pomme

Septembre

Le mois de septembre est déjà terminé !

Tout le monde est bien au travail. La coopération, la collaboration, l’autonomie, …tout se met en place dans le calme et dans une ambiance sereine et joyeuse.

Chacun trouve ses marques. Les plus grands continuent leurs apprentissages et les plus jeunes prennent de plus en plus d’autonomie : mettre ses chaussons, ranger son manteau et son cartable, mettre une blouse ….

Pour ce qui est de l’hygiène, rien à redire. Se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, jeter les mouchoirs dans la bonne poubelle… Je pense que les bonnes habitudes sont prises.

Pour le tri, c’est pareil. Les différentes poubelles de la classe sont bien identifiées et les erreurs sont rares.

Les bonnes habitudes sont prises…Le train est sur les rails, les wagons bien accrochés à la locomotive.

 

Alors bon voyage à tous !!!

Bonjour, c'est la rentrée!

Une rentrée ensoleillée, une rentrée attendue, une rentrée joyeuse dans la classe des maternelles. Pas de pleurs (ou si peu) et déjà des habitudes et des rituels acquis. 

Quel Bonheur!

Prenons bien soin les uns des autres pour une année riche en couleurs.