Remise des diplômes Kangourous

Depuis quelques années, les CE2 et les CM se préparent chaque semaine au concours des kangourous des mathématiques et participent au concours au mois de mars. C'est souvent un moment de stress pour certains mais c'est un bon exercice ! 

Ce vendredi 11 juin, c'était la remise des diplômes et des petits cadeaux. Il n'y a pas de perdants, l'essentiel étant de participer et de faire de son mieux.  

Un bravo tout particulier quand même à Anouk, Johane, Karol et Lison.

Rendez-vous est pris l'année prochaine.

Plongée

Pendant trois jours, nous avons fait de la plongée avec masques, palmes et tubas. La première séance de plongée s’est déroulée le 1er juin à Port-Lay. Nous sommes arrivés le matin les uns après les autres. Anne-Gaëlle a amené les élèves qui ne pouvaient pas être descendus à Port-Lay par leurs parents. Une fois que tout le monde est arrivé, les moniteurs du Subagrec (Sacha, Kim, Didier, Patrick etc…) nous ont fourni des combinaisons à notre taille, des masques, des tubas, des chaussons et des palmes. Ensuite on s’est changé et on est allé à l’eau. Au début, le groupe de Madame Le Moullac est resté dans le port, alors que les autres sont sortis plus loin.

Le jeudi 3 juin nous sommes retournés à Port Lay pour une autre séance de plongée. Mais cette fois-ci nous sommes partis en zodiac à la Côte d’Héno. il y avait plein de salpes et de méduses. Certains groupes ont appris à aller en immersion avec Sacha. Cette séance était avec Emilie, la remplaçante d’Anne-Gaëlle.

Pour la dernière séance nous avons plongé à Poulziorec (Tahiti Beach). L’eau était claire mais il y avait quelques algues et quelques rochers. Une heure plus tard, un zodiac est venu nous récupérer en 2 groupes. Ensuite nous sommes allés laver les masques, les tubas et les palmes dans des bacs d’eau différents, et les combinaisons sous les douches chaudes. On a attendu quelques minutes le temps que tout le monde soit prêt et on est parti.

 C’était trop bien à Port-Lay, à la côte d’Héno et à Poulziorec, et on aimerait recommencer un jour.

 

Léonie, Lison et Louen

cité de la voile et sous-marin Flore

Ce lundi 31 mai nous sommes allés à Lorient la Base. Le matin nous avons visité le musée des sous-marins. Nous avons appris que trois groupes de 18 hommes alternaient toutes les 8 heures. On remplissait des balasts d’eau pour enfoncer le sous-marin dans l’eau. L’équipage partageait les couchettes appelées << banettes >>. Suivant les groupes, on partageait les lits. Pendant qu’un groupe travaillait, le deuxième se reposait et le troisième se divertissait. Il y avait un cuisinier à bord. Le vendredi, les marins  avaient le droit de boire du Bordeaux (vin). Des gens appelés les oreilles d’or s’occupaient du sonar. Une boussole géante servait à se repérer. Le périscope sortait de l’eau pour espionner. Il y avait aussi une table à cartes pour se situer. Après la visite du musée on est allés dans la Flore. Ce sous-marin fait 54 mètres de long. C’était génial ! Ensuite, on est allés au port et nous avons vu des bateaux du << Vendée Globe >> et d’autres dont Banque Populaire !

 

 

Anouk Lorec, Jade Le Pen, Bruno Gomes

 

On est allé à la cité de la voile Eric Tabarly. Nous avons d’abord étudié le vocabulaire du bateau et le nombre de coques qu’il pouvait avoir (monocoque, catamaran, trimaran). Nous avons appris les caractéristiques d’un bateau de plaisance ainsi que celles d’un bateau de course. Nous étions sept groupes de trois pour jouer aux bateaux télécommandés. On a regardé l’alimentation d’un skipper et d’un plaisancier. On a appris qu’un skipper mangeait des plats lyophilisés. Si le bateau commençait à couler, le navigateur mettait à l’eau un radeau de survie gonflé grâce à une bouteille d’hélium. Ils se nourrissaient de gâteaux gras pour récupérer de la force. Le radeau de survie est équipé d’un récupérateur pour pouvoir s’alimenter en eau.

Hector-Karl-Joseph

Savoir rouler

Nous avons fait 3 séances de vélo, le mardi matin, et c’était super ! Nous avons appris à garder les distances de sécurité entre nous. Nous étions en groupe de 4. Nous avons appris aussi à lâcher une main, prendre un virage étroit ou à le contourner et à sauter par-dessus une planche en bois. On devait rouler jusqu’au plot et s’arrêter. Puis on devait regarder derrière nous pour savoir si on pouvait tourner en mettant la main. On a fait des carrés magiques à la fin de la séance. Nous avons aussi fait des tours de terrain de foot. Vendredi 21 mai 2021 Vincent Vélo est venu contrôler notre vélo, il nous a appris à changer une roue. Il faut démonter la roue du cadre puis il faut démonter le pneu et regonfler la chambre à air. Le mardi suivant nous avons fait une balade a vélo, Bruno a perdu sa roue arrière à Pen-Men en plein milieu de la balade. Tout le monde est parti avec Madame le Moullac parce qu’il était bientôt midi. Anne-Gaëlle, la grande mécanicienne, a réussi à réparer la roue arrière du vélo de Bruno et ils sont repartis à toute vitesse.

 

Karol, Anne-Charlotte, Makenzy, Johane, Eden 

Notre potager

Toutes les classes ont travaillé sur la décoration de la cour. Nous, les CM, nous avons commencé un potager vertical. Pour le potager, on a pris 2 palettes, puis par petit groupe on a commencé à les poncer. Quelques jours plus tard, on les a peintes en blanc. Une fois qu’elles étaient sèches, on en a décoré une sur le thème de la nature (papillons, fleurs etc…). Pour la 2e on a choisi le thème de la mer (bateaux, méduses, poissons, crustacés etc…). Quelques temps après, Diego a apporté sa visseuse et Luis a aidé Diego à visser des planches pour permettre de mettre la terre. On va planter des fleurs, des fruits, des légumes…

Joseph, Louen, Léonie, Lison

Initiation à la robotique !

Départ de Thomas Pesquet jeudi 22 avril

Bonjour à tous, c'est bientôt le grand départ de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale. Je vous propose de regarder le départ jeudi à 12h11 sur le site de la cité de l'espace de Toulouse. Ce sera un grand moment dont nous reparlerons à la rentrée.

BONNES VACANCES !

Bonjour à tous, j'espère que cette semaine à la maison s'est bien passée et que vous avez réussi à faire votre travail sans trop de difficultés. 

 

Je vous souhaite de très bonnes vacances. Reposez-vous bien avant d'entamer une longue dernière période pendant laquelle j'espère que nous pourrons, enfin, faire notre sortie à la cité de la voile et notre journée à Hennebont pour le projet Roboscol... D'ailleurs, revenez avec des idées pour l'histoire que nous devons écrire.  N'oubliez pas non plus votre poésie et votre exposé pour la semaine de la rentrée (tout le monde ne passera pas le  lundi mais soyez quand même prêts...).

 

A très bientôt,

Anne-Gaëlle

On a retrouvé Charlie !

ça, y est !  notre projet Vendée Globe est bel et bien terminé ! Nous avons, enfin ! réussi à mettre les derniers morceaux de notre puzzle "Plongeurs en eaux profondes". On a beaucoup coopéré, beaucoup ri, fait et refait après que le puzzle soit tombé par terre... Pour rien au monde nous n'aurions abandonné !  Et nous sommes  plutôt fiers de nous ! 

atelier jonglage avec Madame Le Moullac

Le jeudi après-midi du 11 mars nous avons fait des balles de jonglage avec Madame Le Moullac, la prof de sport du collège. Nous avons fait les balles avec du riz, du papier film et des ballons. Puis, une fois les balles faites, nous sommes allés les tester dehors. Madame Le Moullac nous a montré plusieurs figures : la patte de chat, jongle avec une balle, deux balles, c’est compliqué ! Avec deux balles et deux personnes nous pouvons aussi les passer simultanément.

Certain(e)(s) s’entrainent pendant la récréation pour la prochaine fois !

 

                                                   Karl-Joseph -Louen -Bruno 

Petit Tour à Londres

Anne-Gaëlle nous a demandé de faire chacun un exposé différent sur un monument de Londres, qu’il soit ancien ou récent. Nous pouvions les faire sur : Big Ben, st Paul’s cathedral, Tower of London, British museum, London zoo, Natural History museum, Trafalgar Square, Buckingham Palace, Hamleys, Shard, Gherkin, Tower Bridge. Nous avons appris beaucoup de choses et on a adoré faire des exposés sur ce thème.

 

 

                                                    Anouk, Anne-Charlotte et Johane

Mardi-Gras

L’après- midi nous étions déguisés et nous avons fabriqué des pancakes.  Nous avons d’abord fait de la pâte à pancakes avec du beurre, du lait, de la farine et des œufs et un peu de sucre.  Youna nous a appelés chacun notre tour et nous avons mis la pâte sur la poêle et attendu que cela cuise en les retournant une fois. Chacun en a déposé quelques-uns dans du papier d’aluminium ; nous en avons mangé en classe.  Nous ferons goûter les autres à notre famille !    

 

                                                     Hector Joseph Diego Yann

Neige à l'école !

Jeudi 02 février 2021

Pour la   première fois depuis 12 ans il y a de la neige à Groix. Les filles ont fait un bonhomme de neige. On a fait une bataille de boules de neige, les garçons contre les filles. Karol a reçu une grosse boule de neige par Henri en pleine tête. Quand on est allé à la cantine c’était tout blanc. Le lendemain matin il n’y avait presque plus de neige. Par contre, c’était glissant… On a bien aimé.

Eden, Karol, Jade, Philippe

 

 

Des exposés sur les animaux de l'Antarctique

Toujours passionnés par l'aventure du Vendée Globe, chacun de nous a choisi un animal que l'on peut trouver en Antarctique,  a préparé un exposé et l'a présenté à toute la classe. Nous avons tous bien travaillé et appris beaucoup de choses sur ces animaux mais aussi sur la façon de préparer un exposé et de le présenter. Cela fait un peu peur mais après, on est super contents de nous ! 

Le Vendée Globe

Avec la classe, on travaille sur le Vendée Globe. Chacun a fait un bateau initiative cœur en papier cartonné. Chaque jour, par groupes de quatre, nous cherchons le classement, les positions des bateaux, la durée du tour du monde et les nouvelles fraîches. Dans la classe, nous pouvons modifier les positions des skippers et de leurs bateaux.

Le papa de Joseph est venu nous apprendre les dépressions et les anticyclones pour contrôler notre bateau sur Virtual Regatta. On gagne des places !

On adore faire des choses sur le Vendée Globe.

 

 

Lison et Johane

Journée du goût : les CM cuisinent la pomme

On a fait de la cuisine avec Youna (c’est une AVS). Nous avons cuisiné sur le thème de la pomme. On a pris des pommes du jardin et chacun en a aussi apporté une. On a fait des muffins aux pommes, un cake aux pommes et aux pépites de chocolat et un gâteau aux pommes et au caramel. Youna a été très gentille et on s’est bien amusés. Les gâteaux étaient délicieux et nous avons pu les goûter.

 

 

                                                Anouk, Karl-Joseph, Yann, Diego et Johane

 

 

Les CM jouent avec les mots et inventent de nouveaux animaux ! 

 

 

Sciences au collège avec les 6ème chaque vendredi

Le vendredi après-midi, on fait science avec Monsieur Lordon, Madame le Moullac et les 6èmes. A la première séance, on a fait des groupes de 4 ou de 5. Par groupe, on a choisi les responsables du matériel, les responsables du silence, les responsables du pdt (plan de travail) et le responsable du temps. A la dernière séance de sciences, on a enfilé des gants et des blouses blanches. Ensuite, on a fait des expériences avec du sulfate de cuivre anydre. Cette poudre est blanche mais au contact de liquide elle devient bleue. On a testé plusieurs aliments solides et liquides. En aliments solides on avait testé du pain, des pommes, des pommes de terre et des pâtes. Et en aliments liquides on avait de l’huile, du lait, du liquide vaisselle, du jus d’orange et de l’eau. On a vu que c’était bleu avec l’eau, le liquide vaisselle… Après on a noté les résultats de l’expérience dans nos classeurs. On aime bien jouer aux petits scientifiques.

 

Léonie, Anne-Charlotte, Lison, Eden, Bruno et Hector                                                                         

Projet Voltaire et Kangourous des maths

Kangourou

Les CE2 nous rejoignent deux fois par semaine pour des résoudre des problèmes mathématiques par groupes de trois. Ce sont des problèmes de logique. On mélange les classes CE2, CM1 ET CM2 et on a une demi- heure pour travailler par trio. Après on corrige pour voir si tout le monde a bon.

 Au mois de Mars on va faire un concours individuel avec d’autres enfants de toute la France.

 

 

Voltaire

Quand on ne fait pas les problèmes Kangourou, on va sur un site qui s’appelle fondamentaux Voltaire, on se connecte avec notre mot de passe personnel noté sur notre agenda. Toutes les questions sont les bases du Français.

 

Il y a vingt-deux étapes plus cinq pour se préparer au collège et il y a des questions cruciales :  si on les rate, pas d’étoile. Chacun va à son rythme sur son ordinateur. Cela nous permet de bien progresser.

 

                                                              Louen Joseph, Johane et Makenzy

 

 

Dictée ELA avec Madame Gambini

ELA est une association qui s’occupe des personnes qui ont des « Leucodystrophies », une maladie génétique qui attaque la myéline, qui est une partie de graisse qui est située sur les neurones. Sans la myéline les signaux électriques ne parviennent pas au cerveau. Il existe plusieurs sortes de « Leucodystrophies », elles peuvent attaquer plusieurs parties du corps humain et à n’importe quel âge. L’association aide les familles et finance la recherche pour trouver des remèdes.

La dictée ELA est une dictée qui est écrite par un écrivain différent chaque année. Elle permet à l’association de se faire connaître et de faire passer un message de solidarité. Chaque année des courses sont organisées  pour permettre aux malades de connaître la sensation de bouger, courir et aussi pour récolter des dons.

Dans la classe, on a fait la dictée, comme partout en France, le lundi 12 octobre. C‘est Madame Gambini, adjointe au maire de Groix, qui est venue nous la lire. On a aussi vu un petit film ; nous étions tous très émus et nous avons envie nous aussi d’organiser une petite fête pour récolter un peu d’argent pour l’association.

 

Alors mets tes baskets et bats la maladie !!!!!!!!!!

 

 

                                        Karl-Joseph, Yann, Diego, Anouk, et la maîtresse

séances de voile pour commencer l'année

Sur la plage de Port– Mélite, nous avons préparé les bateaux, puis nous sommes descendus au bord de l’eau.  Nous les avons attachés les uns aux autres puis les moniteurs nous ont remorqués. Avec notre binôme nous sommes montés dans les bateaux puis nous avons navigué pendant tout l’après-midi. Le lendemain matin nous avons fait le test anti – panique donc le moniteur nous a demandé de dessaler ; on a aussi fait une expérience pour voir si un bug pouvait supporter  14 élèves. Il n’y avait pas de vent, pour rentrer nous avons fait une course : il y avait une personne qui ramait et l’autre dirigeait le bateau.

 

 

                                        Jade, Anne-Charlotte, Karol, Philippe