Journée du goût : les CM cuisinent la pomme

 

 

Les CM jouent avec les mots et inventent de nouveaux animaux ! 

 

 

Sciences au collège avec les 6ème chaque vendredi

Projet Voltaire et Kangourous des maths

Kangourou

Les CE2 nous rejoignent deux fois par semaine pour des résoudre des problèmes mathématiques par groupes de trois. Ce sont des problèmes de logique. On mélange les classes CE2, CM1 ET CM2 et on a une demi- heure pour travailler par trio. Après on corrige pour voir si tout le monde a bon.

 Au mois de Mars on va faire un concours individuel avec d’autres enfants de toute la France.

 

 

Voltaire

Quand on ne fait pas les problèmes Kangourou, on va sur un site qui s’appelle fondamentaux Voltaire, on se connecte avec notre mot de passe personnel noté sur notre agenda. Toutes les questions sont les bases du Français.

 

Il y a vingt-deux étapes plus cinq pour se préparer au collège et il y a des questions cruciales :  si on les rate, pas d’étoile. Chacun va à son rythme sur son ordinateur. Cela nous permet de bien progresser.

 

                                                              Louen Joseph, Johane et Makenzy

 

 

Dictée ELA avec Madame Gambini

ELA est une association qui s’occupe des personnes qui ont des « Leucodystrophies », une maladie génétique qui attaque la myéline, qui est une partie de graisse qui est située sur les neurones. Sans la myéline les signaux électriques ne parviennent pas au cerveau. Il existe plusieurs sortes de « Leucodystrophies », elles peuvent attaquer plusieurs parties du corps humain et à n’importe quel âge. L’association aide les familles et finance la recherche pour trouver des remèdes.

La dictée ELA est une dictée qui est écrite par un écrivain différent chaque année. Elle permet à l’association de se faire connaître et de faire passer un message de solidarité. Chaque année des courses sont organisées  pour permettre aux malades de connaître la sensation de bouger, courir et aussi pour récolter des dons.

Dans la classe, on a fait la dictée, comme partout en France, le lundi 12 octobre. C‘est Madame Gambini, adjointe au maire de Groix, qui est venue nous la lire. On a aussi vu un petit film ; nous étions tous très émus et nous avons envie nous aussi d’organiser une petite fête pour récolter un peu d’argent pour l’association.

 

Alors mets tes baskets et bats la maladie !!!!!!!!!!

 

 

                                               Karl-Joseph, Yann, Diego, Anouk, et la maîtresse