petit tour à Londres

Mardi-Gras

Neige à l'école !

Des exposés sur les animaux de l'Antarctique

Toujours passionnés par l'aventure du Vendée Globe, chacun de nous a choisi un animal que l'on peut trouver en Antarctique,  a préparé un exposé et l'a présenté à toute la classe. Nous avons tous bien travaillé et appris beaucoup de choses sur ces animaux mais aussi sur la façon de préparer un exposé et de le présenter. Cela fait un peu peur mais après, on est super contents de nous ! 

Le Vendée Globe

Avec la classe, on travaille sur le Vendée Globe. Chacun a fait un bateau initiative cœur en papier cartonné. Chaque jour, par groupes de quatre, nous cherchons le classement, les positions des bateaux, la durée du tour du monde et les nouvelles fraîches. Dans la classe, nous pouvons modifier les positions des skippers et de leurs bateaux.

Le papa de Joseph est venu nous apprendre les dépressions et les anticyclones pour contrôler notre bateau sur Virtual Regatta. On gagne des places !

On adore faire des choses sur le Vendée Globe.

 

 

Lison et Johane

Journée du goût : les CM cuisinent la pomme

On a fait de la cuisine avec Youna (c’est une AVS). Nous avons cuisiné sur le thème de la pomme. On a pris des pommes du jardin et chacun en a aussi apporté une. On a fait des muffins aux pommes, un cake aux pommes et aux pépites de chocolat et un gâteau aux pommes et au caramel. Youna a été très gentille et on s’est bien amusés. Les gâteaux étaient délicieux et nous avons pu les goûter.

 

 

Anouk, Karl-Joseph, Yann, Diego et Johane

 

 

Les CM jouent avec les mots et inventent de nouveaux animaux ! 

 

 

Sciences au collège avec les 6ème chaque vendredi

Le vendredi après-midi, on fait science avec Monsieur Lordon, Madame le Moullac et les 6èmes. A la première séance, on a fait des groupes de 4 ou de 5. Par groupe, on a choisi les responsables du matériel, les responsables du silence, les responsables du pdt (plan de travail) et le responsable du temps. A la dernière séance de sciences, on a enfilé des gants et des blouses blanches. Ensuite, on a fait des expériences avec du sulfate de cuivre anydre. Cette poudre est blanche mais au contact de liquide elle devient bleue. On a testé plusieurs aliments solides et liquides. En aliments solides on avait testé du pain, des pommes, des pommes de terre et des pâtes. Et en aliments liquides on avait de l’huile, du lait, du liquide vaisselle, du jus d’orange et de l’eau. On a vu que c’était bleu avec l’eau, le liquide vaisselle… Après on a noté les résultats de l’expérience dans nos classeurs. On aime bien jouer aux petits scientifiques.

 

Léonie, Anne-Charlotte, Lison, Eden, Bruno et Hector                                                                         

Projet Voltaire et Kangourous des maths

Kangourou

Les CE2 nous rejoignent deux fois par semaine pour des résoudre des problèmes mathématiques par groupes de trois. Ce sont des problèmes de logique. On mélange les classes CE2, CM1 ET CM2 et on a une demi- heure pour travailler par trio. Après on corrige pour voir si tout le monde a bon.

 Au mois de Mars on va faire un concours individuel avec d’autres enfants de toute la France.

 

 

Voltaire

Quand on ne fait pas les problèmes Kangourou, on va sur un site qui s’appelle fondamentaux Voltaire, on se connecte avec notre mot de passe personnel noté sur notre agenda. Toutes les questions sont les bases du Français.

 

Il y a vingt-deux étapes plus cinq pour se préparer au collège et il y a des questions cruciales :  si on les rate, pas d’étoile. Chacun va à son rythme sur son ordinateur. Cela nous permet de bien progresser.

 

                                                              Louen Joseph, Johane et Makenzy

 

 

Dictée ELA avec Madame Gambini

ELA est une association qui s’occupe des personnes qui ont des « Leucodystrophies », une maladie génétique qui attaque la myéline, qui est une partie de graisse qui est située sur les neurones. Sans la myéline les signaux électriques ne parviennent pas au cerveau. Il existe plusieurs sortes de « Leucodystrophies », elles peuvent attaquer plusieurs parties du corps humain et à n’importe quel âge. L’association aide les familles et finance la recherche pour trouver des remèdes.

La dictée ELA est une dictée qui est écrite par un écrivain différent chaque année. Elle permet à l’association de se faire connaître et de faire passer un message de solidarité. Chaque année des courses sont organisées  pour permettre aux malades de connaître la sensation de bouger, courir et aussi pour récolter des dons.

Dans la classe, on a fait la dictée, comme partout en France, le lundi 12 octobre. C‘est Madame Gambini, adjointe au maire de Groix, qui est venue nous la lire. On a aussi vu un petit film ; nous étions tous très émus et nous avons envie nous aussi d’organiser une petite fête pour récolter un peu d’argent pour l’association.

 

Alors mets tes baskets et bats la maladie !!!!!!!!!!

 

 

                                               Karl-Joseph, Yann, Diego, Anouk, et la maîtresse

séances de voile pour commencer l'année

Sur la plage de Port– Mélite, nous avons préparé les bateaux, puis nous sommes descendus au bord de l’eau.  Nous les avons attachés les uns aux autres puis les moniteurs nous ont remorqués. Avec notre binôme nous sommes montés dans les bateaux puis nous avons navigué pendant tout l’après-midi. Le lendemain matin nous avons fait le test anti – panique donc le moniteur nous a demandé de dessaler ; on a aussi fait une expérience pour voir si un bug pouvait supporter  14 élèves. Il n’y avait pas de vent, pour rentrer nous avons fait une course : il y avait une personne qui ramait et l’autre dirigeait le bateau.

 

 

Jade, Anne-Charlotte, Karol, Philippe