Illustrations des textes sur les sirènes : voilà le résultat !

ateliers art avec les 6ème : les sirènes

CM- 6ème : préparation du congrès des jeunes chercheurs

Le vendredi 19 novembre 2021 était un jour particulier. Rien n’était comme d’habitude, en tout cas l’après-midi ! Nous sommes partis au collège avec un temps radieux. Arrivés là-bas nous sommes allés dans la salle d’art plastique, nous avons fait des groupes. La répartition acquise nous avons fait check- liste des pièces… du jeu de construction !! Les plateaux, les attache- plateaux, les engrenages etc… Après la check- liste, nous avons dû faire un exercice pour être sûrs que nous savions manipuler et attacher les pièces. Après, cela se complique… Un choix à faire en terme de construction : Soit un manège, soit une grande- roue soit une balance. Pour mon équipe, le choix a été simple, une grande-roue. Que d’engrenages et de barres en plastique à relier. Au bout d’un moment la construction s’achève, juste une manivelle pour actionner et… CLIC. La grande-roue fonctionne ! Après, la forte complexité arrive…Il faut confectionner une grue. Ah ! Bon, commençons ! Mais c’est l’heure de partir. J’ai hâte au prochain cours !

 Karl-Joseph         

vendredi 19 novembre : rencontre avec l'auteure jeunesse  Sarah Turoche

vendredi 12 novembre : visite au cimetière

Vendredi 12 novembre, quand tout le monde était arrivé en classe, on a commencé à travailler avec les CE2 sur des décorations qu’on allait mettre sur les tombes du cimetière. Tout le monde a pris une ardoise et une bougie, puis on a commencé à faire des brouillons sur ce qu’on allait écrire ou dessiner.  On a recopié avec des crayons notre message ou dessin. Ensuite la maîtresse a collé la bougie si on voulait. On pouvait même faire 2 ardoises si on en avait envie. L’après-midi, vers la fin de l’école, on est parti au cimetière avec les CP CE1. Le père Penhouët était déjà là-bas en train de nous attendre. Nous avons d’abord fait une prière. Après cela, nous nous sommes séparés en 3 groupes et nous avons cherché les tombes sur lesquelles nous voulions déposer nos ardoises. Quelques minutes plus tard on s’est rassemblés devant le monument des Péris en mer (Marins morts dans l’océan). Là, le père Penhouët nous a lu un passage de la Bible et nous sommes repartis à l’école.

Crêpes avec Maïlys notre prof de breton

Semaine du goût : visite de Groix et nature

les textes que nous avons écrits

textes sirènes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Atelier d'écriture avec Rémi Giordano

Visite du Biche

Le mardi 28 septembre nous sommes partis visiter le Biche avec les CE2. On est allé à pied de l’école à Port-Tudy, pour le voir. Quand on est arrivé ça sentait le poisson. Les marins nous ont posé des questions à propos du bateau pour voir ce que nous connaissions. Ensuite nous sommes montés sur le Biche et les marins nous ont expliqué quelles sortes de poissons ils pêchaient, combien de voiles possède le Biche. Ils nous ont aussi dit qu’ils allaient bientôt partir pour une traversée de l’Atlantique jusqu’aux Antilles. On va pouvoir les suivre. Après nous nous sommes répartis en petits groupes, un groupe allait visiter les cabines, l’autre apprenait à hisser la voile. Ensuite ils nous ont ramené du pâté de thon avec du pain et nous avons pu le goûter. Quelques minutes plus tard nous sommes repartis pour l’école.

 

Jade et Lison

Semaine de voile

page de couverture voile.pdf
Document Adobe Acrobat 347.3 KB
Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 328.3 KB
Mathias.pdf
Document Adobe Acrobat 257.7 KB
Karl Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 344.2 KB
Titouan.pdf
Document Adobe Acrobat 169.4 KB
Diego voile.pdf
Document Adobe Acrobat 373.8 KB
Erin.pdf
Document Adobe Acrobat 282.1 KB
La voile Jade.pdf
Document Adobe Acrobat 195.3 KB
Lison.pdf
Document Adobe Acrobat 307.4 KB