Ça bricole

Tous les jeudis depuis le 16 novembre, des parents se réunissent à l'école pour préparer le marché de NOEL du samedi 16 décembre.

Vendredi 1er décembre, le personnel de l'école s'est retrouvé pour réfléchir sur les nouvelles pédagogies leurs mises en œuvre théorique et pratique dans toutes les classes et avec tous les partenaires.

Après une séance de questions-réponses, ce sont les idées et les compétences de chacun et de chacune qui se sont exprimées. Plus concrètement la journée s'est poursuivie par des ateliers bricolages afin de réaliser du matériel, ou des agencements pour une meilleure utilisation de l'espace classe.

A nos ciseaux, à nos marteaux.....

 

Jeudi 19 et Vendredi 20 octobre : les ateliers du goût

Durant les deux dernières journées de classe, les élèves ont participé à différents ateliers sur le thème du goût.

 

Le Jeudi était consacré aux visites.

 

Le matin les maternelles ont visité la boulangerie Mahé. Ils ont vu différentes farines, fabriqué de la pâte et découvert le fournil. Ils sont revenus les bras chargés des petits pains qu’ils ont façonnés et enfournés.

 

L’après-midi, les CM ont visité l’élevage d’ormeaux d’Erwan Tonnerre et fait connaissance avec ce drôle de gastéropode marin qui n’a plus de secret pour eux.

 

Le vendredi matin les élèves de toute l’école étaient mélangés. Ils ont travaillé en groupe et tourné toute la matinée dans les différents ateliers.

 

Avec Anne Gaëlle, ils ont travaillé sur l’origine des aliments. D’où vient ce que l’on mange ? Telle était la question qui a alimenté leur réflexion et leurs recherches.

 

Isabelle a mené l’atelier des saveurs. Après avoir découvert les quatre saveurs principales, les élèves ont goûté et reparti différents aliments dans le tableau des saveurs.

 

Sébastien Autret a pris en charge l’atelier chocolat. Il leur a montré comment à partir de la cabosse et de la fève de cacao on pouvait obtenir du chocolat. Puis chacun a mis la main à la pâte pour fabriquer de bonnes petites gourmandises.

 

Valérie et Sandrine ont quant à elles transformé la classe de maternelle en atelier cuisine. Les élèves ont réalisé des recettes sucrées (gâteau au sucre), salées (cake au lardons), amères (gâteau à l’orange amère), acides (salade de fruits)

 

 

En fin d’après- midi les parents sont venus déguster les préparations de leurs enfants. Une façon conviviale et agréable de clore cette première période de classe consacrée au goût.

 

Voici les 4 recettes réalisées par les 4 groupes . A vos fourneaux maintenant.

Les visites

Les ateliers

Réception

Vendredi 22 septembre 2017 : Journée de coopération

Une journée pas tout à fait comme les autres à l'école Saint Tudy !

 

Pour bien démarrer l'année scolaire, et parce que l'école c'est vivre ensemble, coopérer et faire équipe, nous avons organisé avec l'aide de l'UGSEL une journée un peu spéciale.

Les élèves des trois classes ont été mélangés, et ont travaillé en groupe pour apprendre à se connaître, découvrir des règles, fraterniser et faire équipe.

 

Tout au long de la matinée ils ont évolué dans les différents ateliers, les plus grands prenant en charge et s'occupant des plus jeunes.

     Un atelier danse avec Valérie

     Un atelier chant avec isabelle

     Un atelier bricolage avec Sandrine et Anne-laure

     Un atelier sport avec Anne-Gaëlle

 

Mieux se connaître, aller vers les autres, s'entraider, c'est important pour grandir, travailler, partager, être heureux, avancer…

 

A la fin de cette matinée, les collégiens nous ont rejoints dans la cour pour la célébration de rentrée en présence du père Wilfrid.

 

Vers 16h15, les élèves se sont retrouvé tous ensemble, pour jouer à la "Ola de l'UGSEL". Puis ils ont présenté à leurs parents, qui avaient été conviés pour l'occasion, le chant "et chaque jour qui se lève", la danse "Mama Africa" et le tableau "l'arbre à mains" qu'ils ont appris et réalisé le matin.

 

Une belle journée pour resserrer les liens, communiquer et partager !

 

Les ateliers

La célébration

démonstration pour les parents

Lundi 4 septembre 2017 : C'est la rentrée... des enfants !

Cette année, nous faisons la rentrée avec 56 élèves :

  • 11 en CM1-CM2,
  • 21 en CP-CE1-CE2 
  • 24 en maternelle.

Notre projet d’année est basé sur les 5 sens.

 

Valérie (l’enseignante de maternelle) est en formation Montessori pour la

deuxième année consécutive. Elle met en place cette pédagogie dans sa classe.

 

Tout au long de l’année, nous participerons à différentes animations proposées par la Direction de l’Enseignement Catholique du Morbihan :

  • le congrès des jeunes chercheurs : rencontre autour d’un défi scientifique,
  •  les défis maths : concours de résolution de problèmes de la maternelle au CM2,
  • le projet d'écriture à plusieurs mains : projet mené avec les élèves de  de CM1 CM2 et 6ème.
  •  le rassemblement des chorales : rencontre entre plusieurs chorales d’écoles du Morbihan,
  •  le projet Trans’art : développer la création artistique autour d’un thème imposé (cette année la photographie).

 

Hors temps scolaire, des ateliers sont proposés aux enfants volontaires au sein de l’établissement,

Isabelle anime la chorale le lundi, et Valérie encadre un cours de danse le jeudi. Ces ateliers ont lieu après la classe de 16h45 à 18h00

L’école propose également une aide aux devoirs tous les soirs de 16h45 à 18h00. Cet accompagnement est encadré par les enseignantes et des personnes bénévoles.

 

Nous tenons particulièrement à resserrer les liens entre le collège et le primaire :

Nous voulons mettre en place une continuité pédagogique et développer la pédagogie différenciée afin de respecter au mieux le rythme de l’enfant et développer son autonomie.

Des projets communs sont programmés pour les classes de CM1-CM2 et de 6ème (projet d’écriture à plusieurs mains, voyage scolaire...)

 

Des actions solidaires communes seront menées dans l’année : bourse aux jouets à Noël, course solidaire et bol de riz à Pâques…

 

 

Jeudi 30 août 2017 : La rentrée des enseignants

L'équipe enseignante des établissements Saint Tudy (école et collège) préparent ensemble la rentrée scolaire.

La pédagogie différenciée, l'élaboration des nouveaux projets sont au coeur des préoccupations de l'équipe enseignante du primaire et du collège.

 

Fête de la musique : sous le soleil.

23 juin 2017 : kermesse de l'école

6 et 7 avril 2017 : Journées solidaires

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos journées solidaires au profit de l'association AOPA du jeudi 6 avril et du vendredi 7 avril.

31 mars 2017 : défilé du printemps

Les Pères Noël verts

Le carnet de voyage

Vendredi 16 décembre, les enfants ont présenté leur spectacle de Noël sur le thème du voyage. Ils y ont mis tout leur coeur et ils étaient fiers et heureux de présenter leur spectacle à leur famille, parents et amis;

Nous les félicitons pour leur patience, leur compétence et leur dynamisme.

Encore un magnifique spectacle riche en émotion!!!!

 

Merci aussi à tous les bénévoles qui ont participé de différentes manières à la réussite de cette soirée.

Vendredi 16 septembre 2016 : Ma rentrée avec l'UGSEL